Dendrobium Orchidées Orchidées tempérées Plantes d'intérieur

Dendrobium kingianum

Cette espèce botanique d’orchidée tropicale, plus souvent appelée l’orchidée rose des rochers ou encore le dendrobium du Capitaine King, se développe, à l’état sauvage, sur des surfaces rocheuses ou des troncs d’arbres ( on dit qu’il est litophyte et épiphyte ).

On la rencontre principalement dans l’état du Queensland en Australie, ainsi qu’en Nouvelle-Galles du Sud.

L’état du Queensland en Australie ( source : Wikipedia )
L’état de Nouvelle-Galles du sud en Australie ( Source : Wikipedia )

L’orchidée rose des rochers est une petite plante compacte dépassant rarement les 30/40 cm de hauteur. Ses fleurs, s’épanouissant en grand nombre, se développent en hampes dressées au-dessus du feuillage. Elle fleurit entre novembre et mars avec quelques remontées printanières.

Étant une espèce botanique qui n’a subit aucune hybridation, elle s’adapte nettement moins facilement, aux conditions de nos maisons et appartements, que le dendrobium ‘ Berry Oda ‘, un de ses magnifiques descendants ( pour les informations de culture, vous pouvez consulter l’article sur le dendrobium ‘ Berry Oda ‘ ). Une période de repos et une sortie à l’extérieur au printemps étant tous deux obligatoires. Elle ne supporte pas non plus les intérieurs surchauffés.

Ce dendronium doit son nom à l’amiral anglais Philip Parker King, un des premiers explorateurs des côtes australiennes, qui fut chargé de compléter les relevés côtiers australiens entre 1817 & 1822.

Philip Parker King ( Source: Wikipedia, United States Public Domain )
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.