Helleborus Plantes vivaces

Helleborus lividus

Depuis plusieurs jours dans la neige à cinq degrés sous zéro, dans les frimas de janvier, noyés d’un brouillard ‘ à couper au couteau’, distillant ce givre transformant d’argent la végétation et les paysages,… C’est une joie de parler de l’Hellébore de Majorque. Majorque et ses vacances au soleil, Majorque et l’hiver est loin. ⛱️☀️😎🌴

Plage Palma de Majorque

 

Pourtant c’est d’une plante associée généralement à l’hiver que nous allons parler.

Il s’agit en fait d’une espèce proche de Helleborus argutifolius ou Hellébore de Corse. Certains pourront ou voudront y voir une ‘ version naine’ ou ‘réduite’, mais qui conserve tous ses charmes: un feuillage ciselé, denté, une floraison de fin d’hiver portée bien au dessus du feuillage et une résistance aux conditions rudes.

 

Helleborus lividus tient son nom du latin lividus qui peut signifier ‘ de la couleur du plomb’, en référence aux tons et marbrures métalliques qui ornent son feuillage.

 

Et si c’est vrai que le sens commun du mot livide n’est pas engageant de nos jours, il faut y opposer son feuillage qui fera contraste avec les autres végétaux du jardin. Surtout en cette saison souvent si morose.

Helleborus lividus Fevrier 2019

Sa floraison débute souvent en seconde partie d’hiver dans nos contrées; en général vers la fin janvier. Comme pour tous les hellébores, les fleurs tiennent très longtemps et restent décoratives jusqu’à la fructification.

 

C’est une plante vivace demandant, comme tous les hellébores, peu de soin et d’attention, laissant le plaisir de l’admirer sans souci. L’entretien se restreint à, éventuellement, supprimer les fleurs fanées et les feuilles abîmées au sortir de l’hiver.

 

La plante a naturellement un port assez compact et finira par former de belles touffes en massifs au soleil tamisé ou à mi-ombre. Comme H. argutifolius, supporte une certaine concurrence de racines et une sécheresse passagère. Un bon drainage lui plaît; cette espèce ne dénigrant d’ailleurs pas quelques cailloux. Cela lui vient sans aucun doute de ses origines.

Paysage Majorque

 

L’espèce se montre assez rustique, au moins autant que H. argutifolius, si ce n’est plus. En général, H. lividus craindra plus l’excès d’humidité que le froid ‘raisonnable’. Une température inférieure à -15°c lui causera néanmoins des dommages et il faudra compter dans ce cas une reprise à partir de la souche. De façon surprenante, elle est capable de fleurir de longues semaines, au coeur de la morte saison, dans une véranda ou un jardin d’hiver, peu ou pas chauffés.

Il convient aussi de noter que plusieurs cultivars sont disponibles.

H. lividus ‘ Pink Marble’

H. lividus ‘ Green Marble’

H. lividus ‘ Purple Price’

Etc…

Fiche d’identité.

📰

Helleborus lividus

Famille : Ranunculaceae

Rusticité :z7 (conseillé >-12°c)

Floraison : I – IV

Hauteur : 25-45 (fl) cm

Orig. : Majorque

Exposition : Soleil tamisé / Mi-Ombre

Sol : Bien drainé.

Description :

Comme tous les hellébores, elle demande peu de soin et d’attention, laissant le plaisir de l’admirer sans souci. Surprenante, elle est capable de fleurir de longues semaines.

Noms vernaculaires :

Hellébore de Majorque.

Majorcan hellebore.


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.