Helleborus Plantes vivaces

Monte Cristo, une petite merveille au jardin !

Helleborus x ericsmithii ‘ Monte Cristo’®

Annonciateur* des prémices de la clarté du printemps, l’Hellébore, membre de la famille des ranunculaceae, nous démontre, avec vivacité, qu’il reste toujours une once de beauté, même lors des jours les plus gris de l’année !

C’est pourquoi aujourd’hui, après une matinée où une fine couche de neige avait envahi nos parterres, il m’est impossible de résister à cette jolie floraison qu’est celle de notre ami Monte Cristo ! Une floraison mélangeant l’élégance du rose pâle, la clarté du vert chartreuse et la pureté du blanc.

Floraison de l’hellébore Monte Cristo

Je vous imagine déjà derrière votre écran, en train de baver devant cette photo que j’ai prise en plein air après avoir défini la place de ma nouvelle acquisition. Une acquisition que l’on pourrait qualifier de coup de coeur, car, évidemment, j’aurais bien pu en acheter un autre mais…. C’est Monte Cristo qui m’a vraiment tapé dans l’œil !

Helleborus ‘ Monte Cristo ‘

Ce que j’aime dans cette plante c’est en premier lieu sa floraison, se dressant bien au dessus du feuillage, qui apporte, avec grâce, une touche de couleurs assez sympathique en cette période de l’année. Floraison qui contraste parfaitement avec son deuxième point fort, la teinte de son feuillage, d’un gris argenté aux reflets bleutés… Ainsi , on en profite, maintenant pour une période qui s’étend du mois de novembre au mois de mars et aussi, pendant la bonne saison, où son feuillage apportera un contraste certain avec de nombreuses plantes aux feuillages les plus intéressants, les uns que les autres.

Feuillage de l’hellébore Monte Cristo

Son nom complet est Helleborus x ericsmithii ‘ Monte Cristo ‘ Gold Collection (R), un véritable casse-tête de dénomination et de prononciation… En effet c’est le moment de sortir le cahier de dictées des enfants et de prévoir d’y apporter nombre de corrections… Si du moins vous avez déjà l’audace et le courage nécessaires pour prononcer le nom de l’espèce x ercismithii …

La dictée  » x ericsmithii « 

Ce nom, il le tient du croisement entre Helleborus niger et Helleborus x sternii. Un croisement qui doit son origine à un obtenteur allemand, monsieur Eric Smith. A noter que l’hellébore x sternii est lui-même le croisement entre Helleborus argutifolius et Helleborus lividus.

Helleborus niger
Helleborus x sternii
Helleborus lividus
Helleborus argutifolius

Mais parlons un peu maintenant de Monte Cristo ! Vous connaissez certainement le roman d’Alexandre Dumas du même nom, Le comte de Monte Cristo. On pourra peut-être supposer que la plante doit son nom à ce roman… Qui sait, peut-être que Josef Heuger était en train de le lire le jour il a découvert son nouveau cultivar. Mais à cette question, seul Josef pourra y répondre évidemment… Mais qui est Josef Heuger? C’est l’obtenteur allemand de la série d’hellébores Gold Collection , une série d’hybrides de x ericsmithii aux couleurs et aux teintes différentes. Josef étant un obtenteur connu et spécialisé dans le domaine des hellébores.

Pour ce qui est de l’emplacement au jardin , j’ai décidé de le placer au pied d’un vieux pommier, là où d’autres hellébores s’épanouissent déjà, en compagnie d’Epimediums persistants et de fougères. Ce qui rendra cette partie de mon jardin, l’hiver, encore plus harmonieuse et agréable.

L’hellébore n’est pas une plante de plein soleil, d’exposition trop brûlante. Mais elle appréciera d’être placée à l’ombre tamisée ou à l’ombre légère. Elle préférera les sols riches, humifères, frais et assez drainés. Et supportera, de temps à autre, une période de sécheresse sans pour autant en souffrir.

Un compagnon de choix que je ne regrette pas d’avoir adopté dans mon jardin 😉.

* L’usage hésitant entre le nom masculin ou féminin, j’ai préféré choisir le parti d’utiliser le genre masculin car c’est le genre qui est mentionné dans mon dictionnaire. Néanmoins je sais que l’usage le plus répandu est celui d’employer le genre féminin, je le remarque d’ailleurs souvent dans mes conversations et mes lectures.
Sources de l’image : Pinterest
Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.