Hemerocallis

Hemerocallis ‘ Night Beacon ‘

Fiche détaillée sur Happyvivaces

02b1 night beacon1
Phare – repère dans la nuit

 

Son nom évoque un phare, un signal dans la nuit.

Cette idée vient de son association unique de couleur. En effet la fleur se révèle pourpre rouge sombre et le coeur, très lumineux, chartreuse.

 

02f1 hemerocallis night beacon
Fiche sur Happy Vivaces – Cliquez

C’est un contraste qui attire l’œil comme le ferait un phare dans la nuit. C’est aussi un élément sans conteste décoratif pour un mixed-border alliant esthétisme et originalité.

Pour couronner le tout, le ton pourra sembler subtilement varier en fonction de l’exposition au soleil en rendant le massif encore plus vivant.

Les pétales sobrement retournés vers l’arrière insistent encore sur l’effet.

02f2 hemerocallis night beacon bud
Bouton ‘ Night Beacon ‘

Notre ‘ami’ hémérocalle ne s’arrête pas là, il en rajoute une couche.

Ainsi, assez vite après leur apparition, les boutons floraux se colorent dans des tons évoquant les couleurs de la fleur mature.

La floraison ne se contente pas d’en imposer par ses couleurs, mais aussi par sa durée.

C’est de la fin du printemps au début de l’automne que les fleurs vont se renouveler, surtout si, bien entendu, l’on prend soin de supprimer les fleurs fanées.

Ainsi, durant les beaux jours, ce seront plusieurs ‘vagues’ de fleurs qui se relayeront pour satisfaire l’oeil de l’amateur.

En dépit de toutes ses qualités esthétiques, c’est une variété robuste, qui ne présentera pas de signe de faiblesse. Par expérience personnelle, je peux même confirmer que la sécheresse n’entame pas ses qualités de floraison, qui redémarrage en abondance à la première pluie.

Dans les régions aux hivers doux ou lors d’hiver non rigoureux, le feuillage se montrera persistant, ce qui n’est certainement pas à négliger.

11e10 wonder
Instant compost symphytum
Infos – Cliquez image

Au niveau des soins, on pourra les résumer ainsi:

– supprimer régulièrement les fleurs fanées

– ‘nettoyer’ le feuillage au démarrage de la végétation

– apporter un petit coup de bon compost au printemps, un petite goutte de purin ou d’instant compost de consoude en été pour voir ses ‘performances dopées’.

Sa facilité de culture permet de la placer partout au jardin, en rocaille, an massif, en large bordure. On l’appréciera tout au jardin de cottage qu’au jardin prairie comme le dessinerait un Piet Oudolf.

02c1 cottage
Anne Hathaway’s Cottage
02g4 hemerocallis night
Jardin inspiré par Piet Oudolf – Cambo Gardens – Ecosse

 

 

 

 

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.