Nephrolepis Plantes d'intérieur Plantes tropicales

Nephrolepis exaltata ‘ Fluffy Ruffles ‘

Nephrolepis ‘ Fluffy Ruffles ‘, un nom adorable !

Vous connaissez peut-être, le Nephrolepis exaltata. Cette fougère de la famille des Dryopteridaceae, fortement répandue et très ‘ tendance ‘ actuellement, est une vedette parmi les plantes dépolluantes pour intérieur, en absorbant de grosses quantités de xylène et de formaldéhyde. Étant une vraie star, son aspect moderne et son port retombant ont déjà souvent conquis nos intérieurs avec succès.

Nephrolepis exaltata

Personnellement, je possède plusieurs variétés de Nephrolepis. Parmi mes variétés préférées, il y a la variété ‘ Fluffy Ruffles ‘ aux frondes plumeuses et découpées ainsi qu’au port plus érigé. C’est une variété plus difficile à trouver c’est vrai, mais quand on voit les différences de feuillage qu’il y a entre ce cultivar et celui de l’espèce botanique, cela donne tout de suite envie de l’adopter.

Nephrolepis exaltata ‘ Fluffy Ruffles’

Pour ma part je trouve ses frondes et son port intéressants. Il va de soi que posséder un cultivar de forme assez différente, ne ressemblant pas à celle de l’espèce type engendrera certainement la curiosité des amis, de l’entourage ou des visiteurs, amateurs de plantes ou non.

Fluffy Ruffles à l’intérieur

Fluffy Ruffles est, comme son nom anglais l’indique, une vraie petite peluche ébouriffée d’intérieur au feuillage frisé ! Ce qui la rendra encore plus agréable chez nous 😁.

Mais bien évidemment, la première personne qui succombera sans aucun doute à son charme, c’est vous ! Ce qui ne sera, à mon avis, pas difficile; surtout en le regardant pour la première fois, nous dévoilant alors toute sa beauté sous une jolie touche de verdure.

Fluffy Ruffles présente deux atouts distincts. Le premier est sans nul doute son port plus dressé, là où l’espèce botanique possède un port totalement retombant; et bien sûr la forme triangulaire de ses frondes, combinée aux folioles plus courtes et superposées les unes sur les autres. Le deuxième atout reste sa petite taille, en effet et contrairement au Nephrolepis exaltata standard, les frondes de cette variété ne dépasseront pas les 35/40 cm de long.

Zoom sur une fronde du Nephrolepis ‘ Fluffy Ruffles’
Petit poussin ressemblant à une peluche

Maintenant, voyons un peu les soins qu’on doit lui apporter !

Comme toutes les fougères elle appréciera un emplacement lumineux à moyennement lumineux à l’abri des rayons brûlants du soleil direct.

N’étant pas trop gourmande en eau, on pourra, avec régularité, l’arroser une ‘ grosse fois’ par semaine, en fonction bien sûr de la température de la pièce dans laquelle la peluche ébouriffée sera installée. On lui apportera, de temps à autre, une petite dose d’engrais. Attention cependant à ne pas surdoser l’engrais et à ne jamais dépasser la dose conseillée. Il est même vivement préconisé de réduire la dose conseillée.

Chaque printemps, si c’est nécessaire, vous pourrez la rempoter dans un contenant légèrement plus grand que le précédent ou tout simplement nettoyer les racines et surfacer le terreau.

Gros plan sur une jeune fronde en plein développement

Si vous respectez ces quelques règles de culture, vous obtiendrez une plante vivace d’intérieur amusante qui s’épanouira avec fantaisie dans votre pièce de vie, votre appartement ou votre véranda.

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.