Pachypodium Plantes succulentes et xerophytes Plantes tropicales

Pachypodium succulentum

Famille : Apocynaceae
Rusticité : z10-11 (>0°c)

 

Floraison : VI – VII
Hauteur : Caudex: 20cm, tiges plus longues
Orig. : Afrique du Sud
Exposition : ☼☼ ☼
Sol : Très drainant

Description :

C’est une plante xerophyte, étonnante pour son caudex ‘ en bouteille’, son feuillage maigre et sa floraison de fin de printemps.

Noms vernaculaires :

-Pachypode succulent
-Bottle Tree
-Bergkambroo

*Notes :

Au premier coup d’œil, on ne peut qualifier cette plante de  »belle ». Mais, par contre, son allure à ‘contre-courant’ des critères esthétiques habituels la rendra surprenante et finalement attirante.

Son adaptation aux environnement désertiques, l’a pourvue d’un large caudex ligneux qui va lui servir de ‘ réservoir’ pour sa ressources qui lui font défaut pendant la saison sèche.

Son feuillage ne sera jamais dense, pour limiter l’évaporation. Ses tiges sont épineuses pour éviter de servir de ‘ casse-croûte’ au premier herbivore de passage…

 

C’est une curiosité à adapter avec son allure de bonsaï ‘ étrange’ !

Il supporte assez bien la taille, et on pourra sans danger supprimer une branche mal placée, ou cassée.

En fin de printemps, sa floraison se montrera vivifiante et abondante. On ne fait pas venir des butineurs au beau milieu d’une étendue aride sans que cela n’en vale la peine !
C’est une plante de terrasse intéressante et très original, que l’on rentrera pour l’abriter pendant la période froide.

Au niveau de l’entretien, on prendra soin d’éviter de trop s’en occuper. Les excès d’arrosage étant plus nuisibles que le manque.
On lui procurera un emplacement très lumineux à ensoleillé à l’intérieur. Au soleil léger ou à la mi-ombre en extérieur, pendant une période d’adaptation. Ensuite, au soleil.
En période de canicule, l’arrosage se fera plus fréquent.
Un apport d’engrais pourra se faire pendant les saisons plus ‘chaudes’, en prenant soin de diluer l’engrais plus qu’ indiqué.
En période de repos, les apports d’engrais cesseront complétement, les arrosages seront inexistants ou très limités.

 

PS:

De nombreuses plantes originaires des régions arides sont appelées ‘ plantes – bouteilles (bottle trees/plants) ‘, en raison d’une adaptation similaire aux conditions difficiles qui prévalent dans ces milieux.

Cela engendre une grande confusion et rend l’identification de ces plantes difficile sur base, uniquement, de leur nom vernaculaire.


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.