Pteris serrulata

Pteris serrulata

Famille : Pteridaceae

Rusticité :z7-z10 ( min -15°C )

Hauteur : 30-60 cm

Orig. : Chine, Japon, Vietnam **

Exposition : Mi-ombre, Ombre

Sol : Neutre, humifère, Bien drainé

Description :

Un fantastique pteris semi-rustique chez nous. Le port est touffu, les frondes sont dréssées et divisées très finement. Un magnifique spécimen pour le jardin. On lui trouvera une emplacement légèrement protégé et on le recouvrira de feuilles mortes en hiver. ** Quelques spécimens introduis & naturalisés en Amérique du Nord.

Noms vernaculaires :

-Pteride multifide

-Spider brake

-Chinese brake

-Spinnenfarn

*Notes :

Culture

On placera le ptéride multifide dans un endroit lumineux mais sans soleil direct, il pourra aussi s’accommoder d’un emplacement peu lumineux. Du moment qu’un arrosage régulier est bien respecté, on pourra le placer à peu près partout à l’intérieur, en évitant bien sûr les sources directes de chaleur.

On veillera à ne pas laisser sécher le substrat entre chaque arrosage. On pourra diluer une très légère dose d’engrais ( un dixième de la dose conseillée ) dans l’eau d’arrosage, dans le but de lui apporter une bonne fertilisation et lui permettre un développement gracieux. On pourra aussi vaporiser légèrement le feuillage avec de l’eau de pluie ou distillée à raison d’une à deux fois pas semaine.

En hiver, si la température diminue mais reste positive, on baissera très légèrement l’apport en eau et en engrais, l’important étant toujours de ne pas laisser sécher le substrat entre les arrosages.

Cette fougère est très tolérante en matière de température. Elle est caduque à partir de -6°C et est théoriquement rustique jusqu’en zone 7( ce qui équivaut logiquement à des températures comprises entre – 12 et -15°C) . On pourra d’ailleurs l’essayer à l’extérieur dans une partie protégée, ombragée et légèrement humide du jardin. Dans ce cas, on la recouvrira de feuilles mortes en hiver afin de protéger un minimum la base de la plante.


Les commentaires sont fermés.