2014 Entretien des massifs

Sacré dilemme

mars-taille1

Cette année, chacun a profité de l’exceptionnelle clémence de l’hiver. En ce début mars, quelle n’est pas notre surprise d’avoir des températures dépassant les 15 degrés.

C’est, à n’en pas douter, un mois qui restera dans les annales et qui atteindra ou dépassera de précédents records.

 

Chaque jardinier apprécie de pouvoir (enfin) sortir après ces mois de tempêtes et d’humidité.

Au jardin de vivaces, tout s’emballe, les jeunes pousses ont commencé à sortir de terre, mais le risque de gelées est encore bien réel. Que faire ?

mars_taille2Cette fois, il n’y a pas le choix, il faut tailler les tiges fanées qui ont su si bien décorer les massifs en hiver. Pourquoi ? Si on laisse les tiges nouvelles se développer au milieu de l’ancienne végétation, il nous sera très difficile, plus tard, de pouvoir  supprimer les tiges sèches sans risque. Il s’agit donc d’une décision réaliste.

Les plus anciens d’entre nous savent qu’il y a un risque, car, oui, rien n’est joué en mars et un gelée peut toujours nous surprendre et bien endommager la végétation printanière. On peut toujours garder sous la main un voile d’hivernage, ou mieux des tiges sèches qu’on posera en dernier recours sur les pousses les plus fragiles si la météo s’annonce ‘à risque’. Oui, bien entendu, c’est fastidieux, mais c’est le prix à payer pour de si belles journées ….

 Pourquoi ne pas ajouter à sa bibliothèque jardin l’ouvrage suivant, garni de conseils bien pratiques.

 

N’oublions pas non plus, ces tiges ne sont pas des ‘déchets’ pour la nature, au contraire, c’est l’avenir de nos floraisons.

Personnellement je pratique la technique du broyage immédiat et de l’utilisation directe comme paillage. Année après année, cela m’a toujours assuré une floraison et une croissance exceptionnelle, et que dire du sol qui s’améliore sans autre effort. Ce paillage est gratuit, non acide, et correspond au fonctionnement naturel; pensez-y !

Découvrez le plus grand choix de sécateurs

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.