Asplenium dimorphum x difforme
Famille : Aspleniaceae
Rusticité : z9 ( testé 0°)
Hauteur : 40-50 cm
Orig. : Hybride – Australie
Exposition : Ombre claire / Ombre
Sol : Maintenu humide, sans excès
Description :
Fougère au feuillage particulier, ne ressemblant vraiment à aucune autre. Les frondes ont une texture unique, une sensation au toucher presque plastique, surprenante. C’est une plante robuste, vraiment robuste, s’accommodant très bien des conditions de vie à l’intérieur, mais ne dédaignant pas les sorties estivales.
Noms vernaculaires :
-Mother Fern
syn. Asplenium ‘ Parvati ‘
syn. Asplenium ‘ Austral Gem ‘ ( Chris Goudey, Austral Ferns, Victoria, Australia)
*Notes :
C’est franchement une fougère unique. Au toucher, on la croirait presque fausse, presque faite de matière synthétique. Au premier abord, c’est étonnant. Les feuilles sont rigides, brillantes, avec une texture cireuse, presque plastique.
Il ne faut pas être spécialiste pour en déduire que ce feuillage coriace va se montrer bien robuste. En effet, il pourra facilement supporter des conditions plus difficile, surtout si le substrat est maintenu constamment humide.
Ainsi, l’air plus sec du chauffage central ne la fait pas souffrir, un courant d’air même en hiver ne l’affecte pas plus. Un choc n’aura quasiment pas de conséquence. Les parasites semblent la dédaigner. C’est une fougère qui se remettra très bien d’une petite soif et tolèrera mieux les oublis.
Sa résistance aux basses températures est tout aussi surprenante. Nous l’avons testée à des températures à la limite du gel, et cela a à peine ‘ légèrement’ ralenti sa croissance. A côté de cela, les fortes chaleurs estivales ne lui font pas plus peur, si l’on prend soin d’ajuster les arrosages.
Elle se plaira donc potentiellement dans chaque pièce de la maison. Ce qui sera d’autant plus facile qu’elle saura se contenter de peu de lumière ou même seulement d’une lumière artificielle.
La seule précaution à prendre est de lui épargner les rayons du soleil qu’elle ne supportera pas.
A la belle saison, en exposition ombragée, on pourra la faire séjourner à l’extérieur de la mi-mai à début octobre. Sa croissance s’en trouvera alors accélérée si l’on prend soin de lui fournir l’humidité indispensable.
Culture :
Tout bon terreau pour plantes d’intérieur lui conviendra éventuellement additionné de perlite pour le ‘ décompacter’.
Au niveau du cache-pot, elle se réjouira des pots dits ‘ à orchidées ‘.
Le rempotage se fera au printemps dans un pot plus large, sans exagération pour autant. Pour ce faire, on évitera d’endommager les racines. Si on la place, durant l’ été, à l’extérieur, le nouveau contenant sera plus large pour conserver une humidité suffisante et prévoir une croissance plus importante. Dehors, elle ne devra pas être protégée des intempéries.
On maintiendra le substrat toujours humide, mais pas noyé bien entendu.
On la protègera des rayons directs du soleil et on lui évitera les appuis de fenêtre quelle n’apprécie pas.
Usages :
Outre l’usage comme plante d’intérieur. On pourra aussi l’acceuillir en terrarium ou mur végétal.
Comme toutes les fougères, elle est très efficace comme plante dépolluante. Elle absorbera les résidus des produits d’entretien et de nettoyage de la maison, les parfums et autres. Elle absorbera aussi les substances issues du mobilier et de la décoration.