Ce jour là c’était splendide… Le 10 novembre 2019, après une gelée matinale bien glaçante, le givre recouvrait toutes les plantes du jardins.
Les feuilles des fruitiers, du houx, des ifs ainsi que de toutes les vivaces affichaient toutes la même couleur, le blanc givré !
A ce moment là on sentait que l’hiver approchait à grand pas et les frimas de novembre le confirmaient…
Bien que pour finir, l’hiver 2019/2020 s’est révélé très doux et pourrait même être qualifié de prolongement de l’automne ou de longue période automnale; très longue même, trop longue, trop humide…
Bien sûr l’hiver n’est pas fini et il est possible qu’un retournement de situation vienne changer la donne lors des giboulées de mars !
En attendant je vous laisse profiter de ce souvenir du 10 novembre que j’avais oublié de partager avec vous, un magnifique souvenir d’une floraison tardive de l’aster ageratoïdes ‘ Ezo Murasaki ‘ couverte de givre.
L’aster ‘ Ezo Murasaki ‘ est une perle rare à floraison violacée assez tardive. On en profitera vraiment en automne vers la mi-octobre, début novembre. C’est là qu’il s’épanouira pour donner vie à un spectacle resplendissant, surtout à cette période où tout devient gris et où le sol se couvre de feuilles mortes.
Ses fleurs qui combinent des pétales d’un beau violet profond à un cœur fait d’or, supportent sans aucun dégât apparent les premières gelées matinales du milieu d’automne.
Utile à l’atmosphère générale du jardin il aidera aussi les derniers butineurs de fin de saison qui cherchent encore du nectar malgré un certain froid qui commence à s’installer.
Un de ses gros avantages est sans nul doute la possibilité de le placer au soleil comme à l’ombre ( dans une certaine mesure ) sans que cela ne lui pose de problème. Il convient ainsi à tous les types de jardins.
Son autre point fort est sans nul doute sa hauteur qui ne dépassera pas les 60 à 70 centimètres, ce qui fait de lui un aster d’une taille bien raisonnable ! On appréciera aussi le fait qu’il s’installera facilement et allègrement en drageonnant un peu si il y a de la place vide aux alentours…
Identité botanique:
Nom scientifique : Aster ageratoïdes ‘ Ezo Murasaki ‘
Famille : Asteraceae
Période de floraison : Mi-Octobre / Début Novembre
Exposition : Soleil, Mi-ombre ou ombre
Hauteur : 60 à 70 cm
Sol : tout sol
Origine : Horticole. Sud du Japon, Corée, Myanmar, Chine, Tibet
Rusticité : z4 ( -35°C )