Famille : Maranthaceae
Rusticité :z10 (-1°c)
Floraison : Rares en intérieur *
Hauteur : 30-50 cm
Orig. : Brésil
Exposition : Indirecte – Ombre légère **
Sol : Humifère
Description :
C’est une vivace d’origine tropicale, étonnante pour son feuillage aux dessins tout à fait particuliers.
TRES BON purificateur d’ air.
Noms vernaculaires :
-syn. Calathea bella ‘ Network’
*Notes :
Au premier coup d’œil son feuillage qui ne ressemble à aucun autre surprend. On n’identifie pas immédiatement le genre. Certains vont de suite vouloir l’adopter, d’autres l’ignorer.
CE feuillage ne laisse pas indifférent. Certes, vu de loin, les dessins ne sont pas les plus extravagants que l’on puisse voir parmi les vivaces tropicales. Mais, si l’on prend soin de pencher un peu les yeux, d’y regarder avec plus d’attention… On se retrouve en général séduit par la complexité du schéma.
Les calathées sont des plantes fréquemment adoptées comme plantes d’intérieur sous nos latitudes. Dans les régions chaudes on les cultive comme vivaces de jardins pour leurs feuillages hautement décoratifs; un peu comme on le ferait pour les hostas.
Elles sont réputées pour leur résistance et leur relative facilité de culture.
Comme plantes d’appartement ce Calathea musaica montrera la même robustesse et sera tout aussi accommodant .
Mais quelles sont ses atouts ?
– Elle sera capable de croître dans des emplacements moins lumineux, bénéficiant seulement d’une lumière Indirecte, voir uniquement d’un éclairage artificiel. On lui évitera d’ailleurs le soleil direct qui pourra endommager le feuillage.
– Elle manifestera de légers mouvements de feuillage en fonction de la période de la journée. Les calathea sont en effet les ‘ spécialistes’ des mouvements jour/nuit.
– Ce sont d’excellents purificateurs d’air, permettant en association avec d’autres, d’assainir efficacement nos intérieurs.
– Leur durée de vie en appartement peu se révéler surprenante. Des mois et même des années, elles peuvent se montrer attrayantes.
(**) Pour la plantation, elles apprécieront un bon terreau ‘ Plantes d’ appartement’, maintenu légèrement humide, mais suffisamment drainé. Une sécheresse momentanée sera relativement bien supportée mais les feuilles auront tendance à voir leurs extrémités se recourber. Si la période sèche se prolonge des dégâts inesthétiques pourront se produire, mais bien que permanents, ils n’affecteront pas la survie de la plante.
Les pulvérisations des larges feuilles ne sont pas nécessaires, mais permettront de nettoyer correctement le feuillage. Le dépoussiérage de celui-ci devra se faire avec régularité afin de ne perdre l’aspect naturellement brillant.
Afin de préserver leur santé et de leur permettre une longue vie, un apport d’engrais s’avérera presque indispensable. En effet, aucun substrat de culture ne peut apporter des nutriments indéfiniment. Une marque de qualité sera bien souvent à préférer. On veillera à diminuer le dosage mais à augmenter la fréquence.
Dans nos intérieurs chauffés en permanence, la croissance sera continue y compris en période hivernale, bien que plus modeste.
Bien que cultivée essentiellement pour son feuillage étonnant, c’est une plante vivace d’origine tropicale, et par conséquent, elle sera capable de fleurir.
(*) Les fleurs sont situées à la base de la plante. Elles sont presque entièrement masquées par le feuillage. Elles peuvent apparaître à différentes périodes de l’année. Elles sont dépourvues de parfum.
PS :
Les feuilles sont aussi utilisées pour la composition de bouquets ou montages floraux. Dans l’eau ou piquées dans la mousse (florale), elles tiennent sans soucis plusieurs semaines.