Ce qui est sûr c’est que le monde végétal nous surprendra toujours !
Et c’est le cas ici, pour une plante très répandue dans nos parterres, souvent arrivée par hasard ou présente depuis bien longtemps; parfois même bien avant notre présence dans notre propre jardin.
Ce végétal pourra d’ailleurs certainement remporter, avec brio, le premier prix dans la catégorie des plantes les plus « casse-pieds » …
Et aussi faire honneur au fameux proverbe » Quand il n’y en a plus, il y en a encore « …
vous l’aurez compris, je vous parle d’une adventice, et pas de n’importe laquelle ! Une adventice championne dans toutes les catégories de sol, d’exposition, d’humidité et j’en passe !
On la trouvera partout, mais quand je dis partout, c’est vraiment partout, y compris dans nos murs !
Maintenant vous l’avez deviné… Nous parlons ici de la cardamine hirsute appelée aussi cresson des murailles ou cardamine velue; du doux nom latin de Cardamina hirsuta.
Bien que très petite, elle peut s’avérer très envahissante et devenir un vrai fléau dans nos potées, nos massifs ou dans les creux de nos murs ou de notre terrasse…
Mais aujourd’hui nous ne parlons ni de son caractère envahissant, ni de la manière dont elle dissémine ses graines ou encore de ses attributs gustatifs; nous parlons de sa floraison !
Vous vous posez certainement la question après avoir lu ces quelques lignes… Mais pourquoi parler de ses fleurs qui sont petites et qui ne présentent physiquement que très peu d’intérêt ?
Et bien figurez-vous que pour des si petites fleurs elles sont tout de même quelque peu intéressante. Pourquoi ?
Le phénomène de la nyctinastie !
Mais que signifie donc que ce terme botanique ?
En réalité, cela veut dire que les fleurs du cresson des murailles s’ouvrent le jour et se referment progressivement une fois que le ciel se couche. Ceci fonctionne aussi lors de jours plus gris ou maussades, la fleur reste alors fermée jusqu’à l’arrivée d’un rayon de soleil.
Ceci étant fortement pratique dans le cadre d’une économie des ressources nécessaires à la floraison, lors des heures les moins propices aux butineurs diurnes; butineurs qui ne se montrent qu’en pleine journée et rarement par temps maussade. Ainsi la plante économise de façon judicieuse le temps de floraison de chaque fleur. Ce qui au final s’avère extrêmement astucieux et efficace !
C’est aussi un parfait mécanisme de défense. Effectivement, les principaux herbivores se nourrissant de cette adventice s’avèrent être les limaces, les lapins et les chevreuils. Herbivores qui ont tous un point commun, ils sont nocturnes ou crépusculaires ( Pour le lapin ) !
Ainsi, la plante est parée à toute éventualité et ses fleurs ne sont pas gaspillées inutilement en se faisant attraper par un herbivore trop gourmand une fois la nuit tombée.
Identité botanique:
Nom scientifique : Cardamine hirsuta
Famille : Brassicaceae
Période de floraison : Pratiquement toute l’année de manière éparse, débute vers la fin janvier, début février
Exposition : Soleil, Mi-ombre ou ombre
Hauteur : 10 à 20 cm
Sol : tout sol
Origine : Eurasie
Rusticité : z4 ( -35°C )