Crocus Plantes vivaces

A chaque printemps son crocus !

 

Enfin ! Et oui enfin ! Enfin de la couleur, enfin de l’espoir concernant le retour du printemps !

Nous sommes en plein mois de février, le temps est maussade et froid, les vents glacés de la tempête Ciara se déchaînent contre nos murs et dans nos jardins, la grêle et la pluie s’abattent sur nos têtes… Et pourtant le voilà, le victorieux, le conquérant; j’ai nommé notre ami le crocus !

Il y a bien des plantes persistantes qui ont souffert ce début de semaine, des arbres qui sont tombés ou qui ont perdus la moitié de leurs branches suite à la tempête. Mais lui, c’est le grand vainqueur de toute cette épopée !

Malgré le vent, la température et l’humidité constante, c’est lui qui nous rassure en pointant le bout de son nez au bon moment, quand on en a marre de l’hiver et qu’on a vraiment besoin d’un peu de chaleur visuelle !

Le jaune soufré est un choix très judicieux mais qui n’en reste pas moins audacieux en cette période morte et froide. Bien évidemment il y a d’autres couleurs qui existent pour ceux qui n’aiment pas le jaune orangé 😉 .

On notera que la floraison du crocus a toujours lieu aux alentours du mois de février et dure facilement jusqu’à fin avril / début mai. C’est donc une plante vivace à bulbe intéressante pour égayer nos massifs ou carrément notre pelouse en fin d’hiver et en début de saison.

 

Identité botanique:

Nom scientifique : Crocus vernus Hybride

 Famille : Iridaceae

Période de floraison : Fin février à fin avril

Exposition : Soleil

Hauteur : 8 à 15 cm

Sol : tout sol bien drainé

Origine : Europe centrale et méridionale

Rusticité : z3 ( -40°C )

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.