Le pothos ‘ Happy Leaf ‘
En voilà un nom bien joyeux ! Un nom de cultivar à l’anglaise pas trop compliqué, même pour un francophone n’ayant que quelques notions rudimentaires de cette langue germanique.
En tout cas, « Happy Leaf » ça donne directement le sourire ! Effectivement, ‘Happy Leaf’ est le nom de cet Epipremnum et signifie feuille joyeuse en français.
C’est une très belle variété de pothos ( nom commun ), une variété unique qui a certainement apporté joie et bonne humeur à son obtenteur… C’est d’ailleurs peut-être pour cela qu’il l’a baptisé d’un nom si agréable !
L’origine de ce pothos reste par contre un mystère, il m’est impossible de la trouver sur internet; c’est bien dommage car cela aurait été une info de plus à partager avec vous…
Son plus grand intérêt réside dans ses feuilles qui ont subit une explosion de blanc ivoire, lui même éclaboussé de tâches vert olive à vert à frais ! Le tout dans une feuille d’une jolie forme bien cordiforme !
au deuxième coup d’oeil, on lui remarque une légère nuance de blanc lorsque l’on dirige son regard vers les extrémités d’une feuille; il y a en réalité une fine lamelle de blanc plus sombre de chaque côté…Cette lamelle se mélange d’ailleurs à la perfection avec le vert situé sur le bout de la feuille. Un vert qui est lui-même proposé en dégradé ! En effet plus on va vers le bord du feuillage plus celui-ci fonce, pour devenir vert foncé en son bout.
Pour ce qui est de l’entretien de cet Epipremnum pinnatum, on lui préférera un endroit peu lumineux et surtout, sans le moindre rayon de soleil direct; ce qui est, en réalité, le cas pour la plupart des plantes que l’on regroupe sous le nom commun de pothos.
On évitera de l’arroser de trop tout en lui fournissant suffisamment d’eau en fonction de la température de sa pièce de vie ( généralement un ou deux arrosages hebdomadaires à adapter en fonction de la température ). On lui apportera une légère dose d’engrais une fois tous les quinze jours. Le pothos reste une plante facile à croissance rapide, un trop plein d’engrais lui assurerais une croissance exponentielle.
On ne le rempotera que quand il débordera vraiment de son pot ou simplement pour des raisons pratiques, par exemple, quand le pot ne tient plus à cause du poids et du nombre de feuilles. On veillera alors à le rempoter, il n’y a pas de restriction particulière pour un Epipremnum si ce n’est de ne pas exagérer dans la taille du contenant pour éviter un surplus d’humidité.
Identité botanique:
Nom scientifique : Epipremnum pinnatum ‘Happy Leaf’
Famille : Araceae
Période de floraison : Fin de printemps, début d’été ( Floraison présentant peu d’intérêt )
Exposition : Mi-ombre, peu lumineux à lumineux
Hauteur : Indéfinie, on parlerait plutôt de longueur pour cette plante rampante.
Sol : tout sol léger
Origine : Malaisie, Indonésie & Nouvelle-Guinée
Rusticité : z10 ( -1,1°C )