
L’euphorbia lenewtonii n’a été trouvée qu’une seule fois, uniquement dans une localité du district de Kondoa, un des sept districts de la région de Dodoma en Tanzanie. Là, elle vit entre 1200 et 1300 mètres d’altitude. Cette plante pousse et se développe naturellement dans un milieu rocheux, en réalité dans des » poches de terre » entourées de plaques rocheuses. On peut donc supposer un enracinement peu profond mais costaud du végétal, ses racines d’ailleurs épaisses peuvent mesurer jusqu’à 7 mm de diamètre.


A Kondoa, les températures minimales moyennes ne dépassent pas les 11,8 °C en hiver et les températures maximales moyennes n’excèdent pas les 29,5°C en été. La majorité du district possède un climat tropical semi-aride à aride, avec des précipitations qui ne sont pratiquement concentrées que sur la saison estivale. Ce sont les mois de Janvier, février, mars et avril ( saison estivale * ) qui s’avèrent être les plus humides. Les précipitations annuelles moyennes sont de l’ordre de 400 à 600 mm pour la région de Dodoma. A l’état sauvage, notre euphorbe se développe aussi bien au soleil qu’à l’ombre des plaques rocheuses, dans les zones les plus sèches de ce district.

Ses ramifications très nombreuses mais courtes, forment une touffe dense de 10 à 15 cm de haut sur 50 à 60 cm de large ( les tiges sont légèrement plus longues en culture ). Les tiges d’environ 8 à 15 cm de long sur 1 cm de diamètre sont segmentées par des parties tubéreuses surélevées espacées de 0,5 à 1 cm. Elles sont aussi recouvertes de petites bosses blanches capables d’évacuer de la sève en cas de danger. A la fin de chaque partie tubéreuse, se trouvent deux épines pouvant mesurer jusqu’à 5 mm. La cyathe ou cyathum est petite et jaune, ne mesurant que 2,5 mm de la large sur 3 mm de long.

A l’intérieur, l’euphorbia lenewtonii est très facile de culture. Elle supportera l’atmosphère sèche de nos maisons sans broncher et ne demandera d’être arrosée que deux à trois fois par mois, en veillant à bien laisser sécher le substrat entre les arrosages. On évitera tout arrosage si la température descend en-dessous des 15°C et d’un autre côté, on arrosera d’avantage si la température dépasse les 25°C; éviter cependant de l’exposer à des températures dépassant les 30°C. Pour ce qui est de l’exposition, on lui trouvera une place bien lumineuse à ensoleillée, elle appréciera parfaitement les rayons du soleil direct. Point de vue rempotage, on évitera tout substrat non drainant afin d’empêcher l’eau de stagner dans le pot. On lui apportera une très légère dose d’engrais pour plante verte de temps en temps tout en évitant les excès.
Découverte & étymologie
Comme écrit précédemment, c’est dans une localité du district de Kondoa dans la région de Dodoma en Tanzanie, que Leonard E. Newton ( 1936 ), un botaniste anglais qui enseigna à Ghana dans l’Université Kumasi, puis qui devint professeur dans l’Université Kenyatta au Kenya, a découvert l’Euphorbia lenewtonii. Le nom de l’espèce vient d’ailleurs d’une combinaison de son prénom et de son nom de famille, à savoir:Len (de Leonard) et newtonii ( De Newton ) soit Lenewtonii. Le nom du genre, Euphorbia, nous vient quant à lui, de Euphorbus, qui était le nom du médecin et roi grec Juba II de Mauritanie ( 1er siècle av. J.C ), qui aurait découvert ses propriétés curatives.
* Les régions et pays situées dans l’hémisphère sud voient leurs saisons inversées par rapport à celles de l’hémisphère nord.
Sources :
- climate-data.org
- llifle.net
- Wikipedia
- Pixabay