Ficus Plantes d'intérieur Plantes tropicales

Ficus benjamina ‘ Anastasia ‘ ®

Ficus benjamina ‘ Anastasia ‘®, un figuier pleureur à l’allure charmante !

Symbolisant l’abondance et la paix au Moyen-Orient, il est dit que c’est sous le Ficus benjamin que Bouddha développa sa philosophie. En Indonésie, le figuier pleureur est vu comme un lien entre le monde des hommes et celui des esprits. Ses semences sont aussi synonymes de compréhension, d’unité et de connaissance universelle. Imaginez-vous une seconde en Asie sous un de ces arbres majestueux pouvant atteindre jusqu’à 30 mètre de haut. Quel rêve !

Statue de Bouddha en méditation

Bien évidemment, même si certains spécimens âgés peuvent atteindre de grandes tailles dans nos maisons ou nos vérandas, il est sûr de préciser que cet arbuste d’intérieur y reste beaucoup moins ambitieux; quoique développant tout de même, au fil du temps, une forte personnalité dans nos salons.

Le ficus benjamina reste et restera certainement toujours une plante très populaire à l’intérieur et ce depuis quelques siècles déjà. Il fut introduit en Europe et plus précisément en Angleterre, au milieu du 18 ème siècle ( 1757 ) par Philip Miller.

Gros plan sur le feuillage du Ficus ‘ Anastasia ‘

Bien entendu la variété que je vous présente aujourd’hui est compacte, d’une taille plus petite et raisonnable. Si on la taille, elle n’atteind pas de plus grandes dimensions que celles qu’on lui a définies.

Cette variété, c’est Anastasia ®, un cultivar de petite taille au port plus retombant que celui de l’espèce type. Un cultivar gracieux aux marges panachées d’un vert frais délicat. Anastasia est, je trouve, un nom très bien choisi pour cette variété de ficus qui ne cesse de nous surprendre.

Le nom Anastasia est un Prénom d’origine grecque , provenant d’Anastasius, signifiant né une seconde fois. On pourrait donc voir en cette plante d’intérieur, la renaissance ou le renouveau du ficus benjamina!

Pour ce qui est de la culture. On arrosera notre ficus avec de l’eau à température ambiante, à raison d’une ou deux fois par semaine en fonction de la température et de l’humidité de la pièce dans laquelle il se trouve. On veillera à laisser légèrement sécher le substrat entre chaque arrosage et on lui apportera de l’engrais liquide pour plantes d’appartement à diluer dans l’eau d’arrosage. On fera attention à bien surveiller la dose apportée en ne dépassant pas le dosage conseillé.

On évitera de lui choisir un emplacement sujet aux courants d’air. Le figuier pleureur n’appréciant pas les courants d’air, il vous le fera vite savoir en perdant quelques feuilles.

Concernant l’exposition, on lui déterminera un endroit très lumineux tout en évitant les rayons brûlants du soleil direct. Il se plaira parfaitement sur un meuble , un bureau ou même dans une véranda tant que les températures ne descendent pas en-dessous de 12 degrés l’hiver.

En cas d’atmosphère sèche, ou au moins tous les 3 mois, et afin de supprimer l’excédant de poussière s’étant accumulé sur le feuillage, on nettoiera les feuilles de ce figuier à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humidifié à l’eau douce ou distillée.

Le ficus benjamin étant un arbuste tolérant, vous pourrez envisager de le tailler, à votre guise, chaque année, en fin d’hiver avant les repousses annuelles de printemps. Certains ficus benjamina sont d’ailleurs employés comme bonsaï tellement ils supportent bien la taille.

 

Exemple de Bonsaï

Il est aussi possible de le rempoter tous les deux/ trois ans, quand la plante aura pris visuellement de l’ampleur. Cependant, si il est taillé régulièrement et si vous voulez le maintenir petit ou de taille moyenne, il est suffisant de surfacer le substrat en y rajoutant du nouveau terreau de bonne qualité pour plantes vertes.

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.