Comestibles Mellifères Plantes vivaces

Lavandula angustifolia ‘ Essence Purple ‘ ®

Les lavandes sont des habituées des jardins ornementaux. On les apprécie pour les floraison typique et leur feuillage persistant. On les aperçoit en bordures, longeant les allées, en rocailles en poteries… Bref, on les retrouve quasiment partout pour des résultats esthétiques parfois réussis, parfois surprenants, parfois ‘ sans commentaires’…

Chacun connaît les multiples usages de leurs fleurs séchées qui semblent utilisées depuis toujours pour leur parfum provenant des huiles essentielles restant présentes longtemps.

On l’utilise en cuisine, en médecine même,… Il paraît acquis que la lavande est bonne pour tout.

Illustration

L’industrie a bien entendu profité de l’aubaine et l’on trouve de l’extrait de lavande plus ou moins naturel, voire douteux, dans des produits allant de la poudre à lessiver à la crème glacée.

Pour beaucoup, la lavande semble unique, identique, résumée à la plante type : celle des publicités, des jardins et que tout le monde reconnaît. En réalité, derrière cette apparence d’uniformité, il y a une grande variété de cultivars aux qualités diverses.

Dans cet ‘ environnement’, il n’est pas évident de présenter une nouveauté qui ne sentirait pas le recuit… Alors, rien de nouveau sous le soleil ?

Et bien le hasard fait souvent bien les choses et en ces jours de printemps bien avant l’heure, j’ai découvert du neuf… Du neuf, qui m’a séduit.

Nous sommes quand même au sortir de l’hiver et en passant mon attention a directement été attirée par un parfum d’été, un parfum de Provence, de Méditerranée. C’est ainsi que j’ai fait connaissance avec cette variété présentée comme nouvelle. Bien entendu, comme ‘envoûté’, je n’ai pas résisté longtemps et j’ai décidé de passer le pas. Je vais en planter.

En plus de l’arôme intense et fin, cette variété doit se différencier par un port très compact conservant son aspect arrondi avec très peu de soin. C’est un atout de taille, car souvent on est déçu de l’allure disons-le ‘horrible’ de certaines lavandes après quelques années. Alors, croisons les doigts, on devrait être ravis.

Ensuite sa floraison abondante devrait se remarquer par une durée exceptionnelle. Ainsi, elle devrait débuter une dizaine de jours avant et se prolonger tard au mois d’août, bien après les autres. Waouw ?? !

Moi qui prend un plaisir fou à voir les abeilles, les butineurs, plonger avec bonheur dans les fleurs violacées… Je vais exulter.

Vite l’été pour en profiter !

Illustration

Fiche d’identité.

Lavandula angustifolia ‘ Essence Purple ‘ ®

Famille : Lamiaceae

Rusticité :z5-z9 (-23°c)

Floraison : VI – IX

Hauteur : 40-50 (fl) cm

Orig. : Méditerranée – Hort.
*
Exposition : Soleil ☼☼ ☼

Sol : Toujours bien drainé

Description :

Variété nouvelle au parfum intense, raffiné. Le port et compact et arrondi avec peu de soin. La floraison d’une durée exceptionnelle. Très mellifère. Aromatique.

Illustration


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.