Microsorum diversifolium, la fougère pattes de Kangourou !
Aujourd’hui, je vous parle de la fougère à pattes de Kangourou ! En effet, de son nom anglais Kangaroo Paw fern ou Kangaroo fern, cette fougère possède un aspect tout à fait particulier. Ses Frondes aux formes variées et diverses, d’une longueur dépassant les 15 centimètre de long, rappellent, avec un peu d’imagination, les pattes d’un kangourou.
Origine & répartition géographique:
Le Microsorum diversifolium, Microsorum pustulatum ou encore Phymatosorus diversifolium, est une fougère de la famille des Polypodiacées, marquant d’ailleurs une étonnante ressemblance avec notre ami le polypode commun qui est une fougère de la même famille vivant dans nos régions. Il est originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie( plus précisément de l’état de Nouvelle-Galles du Sud, du Queensland, de l’état de Victoria ainsi que de Tasmanie ).


Milieu de vie et culture:
La fougère patte de kangourou est une plante polyvalente. A la fois épiphyte, lithophyte et terrestre, elle croît aussi bien à même le sol en pleine forêt tropicale que sur un arbre ou sur une falaise aux roches humides. Notre Microsorum se développe dans un climat subtropical comprenant 2 saisons distinctes; la saison la plus chaude étant aussi la plus humide. La saison hivernale restant quant à elle, dans la plupart des régions, assez fraîche et douce.
A l’intérieur, il appréciera les expositions bien lumineuses à l’abri des rayons brûlants du soleil direct. Tant que le substrat est maintenu humide, il supportera parfaitement les ambiance sèches de nos maisons et de nos appartements. On veillera tout de même à ne pas détremper le substrat et à éviter l’eau stagnante dans le fond du contenant.
Développement:
En fonction de l’endroit où il pousse, le Phymatosorus diversifolium est une fougère grimpante, rampante ou retombante. Au fil du temps, cette plante vigoureuse développe des rhizomes souterrains et aériens, ceci lui apportant un port ample et bien touffu. Des frondes pousseront alors le long de ce rhizome solide et charnu afin de s’étendre au maximum. Dans nos intérieurs, cette fougère peut atteindre de belles dimensions appréciables; les frondes, quant à elles, se déploient sur une longueur de 15 à 25 centimètres.


Reproduction:
A l’état sauvage, Le Microsorum diversifolium se reproduit à l’aide de spores contenu dans des sporanges eux-mêmes contenus dans des sores. Ce type de reproduction est spécifique aux fougères et autres sporophytes.
A noter:
. On lui apportera une dose très diluée d’engrais pour plantes d’intérieur ou pour plantes à fleurs à chaque arrosage, ceci uniquement pendant la bonne saison, d’avril à septembre.
. En hiver, si les températures descendent en-dessous des 10 degrés, on évitera le surplus d’arrosage tout en maintenant le substrat légèrement humide. Simultanément, il n’y aura aucun apport en engrais pendant cette période.
. Dans la nature Cette espèce supporte des températures négatives allant jusqu’à – 5 degrés Celsius pendant de courtes périodes. Toutefois, afin de conserver son aspect décoratif et d’éviter tout dégât, on lui évitera des températures inférieures à 2 degrés Celsius.
. Tous les deux ans, au printemps, on pourra effectuer un rempotage en utilisant un bon terreau pour plantes vertes. On emploiera alors un contenant légèrement plus larges ou identique au précédent.
Étymologie:
Le mot Microsorum est, en partie, issu du grec ancien. On remarque mikros ( pour micro ) signifiant petit et sorum désignant le terme scientifique sore.
Diversifolium nous vient du latin diversus signifiant allant dans des directions opposées ou diverses et folium désignant le terme feuille en français.

Fiche d’identité
Microsorum diversifolium
Famille : Polypodiaceae
Rusticité :z9-z11
Hauteur : 30-40 cm, 60-80 cm de Large
Orig. : Nouvelle-Zélande, Australie, Tasmanie
Exposition : Très lumineux, sans soleil direct
Sol : Humifère, frais et drainé
Noms vernaculaires :
Fougère Patte de Kangourou
Kangaroo Paw fern
Kangaroo fern
Kowaowao
Paraharaha