Cela faisait déjà bien longtemps que ses couleurs vives bigarrées, exubérantes et baroques me faisaient de l’œil pour éclairer les fins d’hiver aux jours gris, ternes et maussades.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne m’étais jamais décidé à franchir le pas ! ?
Mais là ça y est, c’est décidé je tente l’expérience. Donc nous y voilà.
Le Seneçon d’intérieur ou Cinéraire des fleuristes ou encore Senecio cruentus trouve ses origines aux îles canaries.
Haaaa, rien que l’évocation du nom de ces îles me fait directement penser au retour du printemps ??️.

Dans ses terres ancestrales, c’est une vivace au feuillage persistant en toute saison, à la durée de vie assez brève. D’ailleurs, dans leur grande majorité, ces plantes sont cultivées comme annuelles ou bisannuelles dans nos régions.
En milieu naturel, l’espèce est une plante à la floraison d’apparence beaucoup plus modeste que les variétés cultivées, comme on peut le voir sur la photo qui suit. Les horticulteurs ayant, au fil du temps, développé des formes à la floraison et aux couleurs assez surprenantes. La plante fut introduite en culture en Angleterre dès le milieu du 18ème siècle, et a ensuite été diffusée dans toute l’Europe.

Ce qui est très remarquable chez cette plante c’est, sans nul doute, sa floraison aux différentes tonalités flamboyantes, étonnantes voir déconcertantes, passant du rose éclatant au bleu roi électrique. Bien souvent le cœur de la fleur se pare d’une couleur différente de celle de l’extrémité des pétales ce qui amplifie encore l’effet ‘ flashy ‘ ?… Des combinaisons de couleurs souvent détonnantes ?? qu’on ne retrouve que sur peu de plantes, que ce soit à l’intérieur ou au jardin.
Nous profiterons de ses inflorescences sur une période s’étalant de 4 à 6 semaines, débutant bien souvent à la fin de l’hiver et se poursuivant au printemps. Si l’on prend soin de supprimer régulièrement les fleurs fanées, la durée de la floraison se verra nettement prolongée.
On peut la placer en extérieur où elle s’épanouira parfaitement en situation abritée des vents froids et du soleil brûlant, une fois le risque des dernières gelées écarté. Bien entendu si l’on choisi de la sortir plus tôt on prendra soin de la rentrer chaque soir. Plus simplement, il est aussi possible de lui choisir un emplacement assez frais de la maison, de l’appartement ou de la véranda . L’important étant de conserver une certaine fraîcheur dans son lieu de vie où il se dévoilera alors sous toutes ses couleurs. Il faudra aussi éviter de le placer en plein soleil à l’intérieur tout en lui procurant une très bonne clarté.
Alors qu’attendez-vous pour en adopter un ? ?
Fiche descriptive
Pericallis cruenta
Syn. Senecio cruentus
Famille : Asteraceae / Compositae
Rusticité :z9-z11, pour la forme sauvage
Température : à l’intérieur, choisir un emplacement frais 12-20°c. Une température trop élevée raccourci la durée de floraison.
Floraison : III – V, peut être forcé à toute période de l’année
Hauteur : 30-55 cm
Orig. : Îles Canaries, altitude 500 à 1300m
Exposition :
-à l’extérieur Soleil / Mi-Ombre
-à exposition très lumineuse
Sol : Humifère, bien drainé
Noms vernaculaires :
– Séneçon d’intérieur
– Cinéraire d’intérieur
– Florest’s cineraria
Synonymes :
– Senecio cruentus