Pour beaucoup filipendula rime avec reine des prés et par conséquent sols humides et consistants, et aussi plantes assez hautes.
Bien entendu, la ‘modernité’ ne fait qu’en rajouter et de nombreux auteurs mentionnent reine des prés dès qu’ils citent filipendula, comme ils le font d’ailleurs pour ‘ nepeta ‘ en écrivant systématiquement ‘ menthe des chats’. Pour ces derniers il n’y aurait donc que LA ‘ reine des prés’ et LE nepeta. C’est simple, court, et c’est surtout comme le veut cette modernité une simplification impliquant que le grand public ne pourrait comprendre plus …
Mais la nature, elle, ne se contente jamais de si simple. Et tant mieux, sinon la flore serait partout identique et il n’y aurait qu’un filipendula identique sur tous les continents.
Et pourtant pas besoin de s’en aller courir le monde pour découvrir une nature plus diversifiée.
Et le voilà donc celui par qui toutes les certitudes volent en éclats: filipendula vulgaris. Celui qui n’a rien de royal et qui pour les botanistes appartient donc au vulgare, celui trop simple pour attirer le regard des auteurs modernes, celui qu’on ignore.
Mais que dire quand on en voit la floraison:
Oui, c’est simple et superbe. Cette simplicité qui fait toute l’élégance des jardins de charme, des jardins qui ont une âme.
Oui, c’est beau, mais ce n’est pas tout. Le feuillage se fait lui aussi raffinement. Il est persistant l’hiver et ses feuilles sont plus finement ciselées que celle des plus belles fougères.
Pour le cultiver au jardin, là aussi, il faut sortir des sentiers battus. En effet nos filipendula vulgaris appréciera les expositions bien ensoleillées et un sol bien drainant. Il supportera la secheresse et pourra se plaire en belles rocailles, auges et même pot.
Voilà de quoi méditer et changer ses habitudes.
Fiche – Filipendula vulgaris
Fiche – Filipendula vulgaris ‘ Flore Pleno ‘