Parmi toutes les plantes de jardin, il en existe très peu qui exposent une floraison d’un parfait bleu ciel. C’est une couleur souvent absente au jardin, manquante, inconnue voire introuvable. On pourrait penser, ne serait-ce que l’espace d’un instant, que ce ton, aussi éblouissant qu’il soit, n’appartienne qu’au ciel les jours de beau temps. Peut-on même imaginer, d’une façon plus moderne et encore moins rationnelle, que les cieux auraient déposé, il y a de cela quelques dizaines de milliers d’années, un copyright aux royalties plus qu’inabordables sur le bleu ciel. Empêchant alors tout végétal de s’épanouir en nous dévoilant cette couleur improbable.
Mais bien sur, après de longues périodes d’élucubrations et de réflexions insensées… Il y a le moment de la découverte ! Une découverte, démontrant à tout jardinier, l’existence inattendue d’une floraison aux tons totalement azur, apportant une touche colorée au jardin.
Floraison du symphytum azureum
Cette floraison, c’est celle du symphytum azureum ou de la consoude bleue, une plante vivace vigoureuse et très facile de culture s’adaptant à presque tous les types de sol et d’exposition, s’implantant avec facilité dans nos jardins, proclamant une inflorescence d’un véritable bleu ciel du mois d’avril au mois de juin !
Il est facile de lui trouver une place de choix au milieu d’un parterre à l’esprit libre, où elle y apportera une touche unique. Ses inflorescences, constituées d’une multitude de petites clochettes bleu ciel, disposées et éparpillées en nombre, sur toute la plante, contrastent aisément avec la majorité des plantes de jardin.
La consoude bleue n’a aucune difficulté à s’installer, elle ne demande aucune condition de culture particulière et s’accommode à tout type de sol et d’exposition. Supportant aussi la concurrence des racines, elle se développe à merveille à l’ombre, au pied d’un arbre.
Elle se développera très bien en sujet unique, mélangée aux autres plantes vivaces et arbustes de nos parterres. Pour se faire, au printemps, on contrôlera les quelques semis qui se seront développés au fil du temps.
Il est aussi possible de la planter dans un endroit plus dégagé où on la laissera se ressemer afin de couvrir légèrement cet emplacement.


Vous pouvez aussi consultez notre fiche détaillée sur le symphytum azureum .