Comestibles Comment faire ? Plantes vivaces Soins

Symphytum ‘ Wonderful ‘

La consoude est souvent citée comme engrais ‘ miracle ‘ pour les plantes vivaces. Et en effet, c’est formidable.
Riche en potassium et en éléments minéraux puisés avec son remarquable système racinaire sait extraire du sol, on peut en faire un engrais qui n’a pas à palir face aux engrais industriels. Mais il est ‘bio’ et gratuit.
Bien entendu si l’on choisi de réaliser un engrais maison, dans un souci de respect de l’environnement, on ne va pas s’en aller piller les consoudes que l’on trouver de ci de là au bords de chemins ou dans l’engrais, en pensant  » il y en a plein à  cet endroit, ce n’est pas pour quelques tiges ». Le mieux est bien entendu de cultiver sa consoude dans un coin du jardin et de la récolter régulièrement.
Mais quelle variété, quelle couleur, quels quantités, … en voilà des questions.

La variété la plus productive est sans conteste : Symphytum ‘ Wonderful ‘.

Effectivement, cette variété se montre d’une exceptionnelle vigueur et pour produire un nombre incroyable de ‘ récoltes ‘ tout en ayant une belle et abondante floraison bleu outremer profond, aux boutons noir violacé et un port ‘ tropical ‘ aux longues feuilles de plus de 30 cm. Sa rusticité est sans faille et jusqu’en zone 4. Elle supporte tous les types de sols, et même les plus lourds et argileux.

Comment cultiver notre ‘ Wonderful ‘ ?

Riche n’est plus simple. On la plante à mi-ombre, avec un bon paillage pour garder l’eau et on laisse pousser. A chaque fois que le gros de la floraison semble derrière, on rase; bien entendu avant  la formation de graines.
Oui RASER, pas à 10 cm, pas à 5 cm, pas à 2 cm; au ras du sol et on arrose copieusement ! Quelques jours plus tard les nouvelles pousses apparaissent, 10 jours elle atteint 30 cm, voilà la prochaine récolte est proche … c’est tout, rien de plus, rien de savant ni de réservé à une élite aux mains vertes.

image
Symphytum ‘ Wonderful ‘
Cliquer sur l’image pour une fiche détaillée.

Maintenant que nous avons vu comment la cultiver, voyons comment l’ utiliser.

* ‘ Instant Compost ‘

Recette inspirée par nos amis anglo-saxons. C’est l’utilisation la plus simple.
On récolte la consoude, on la hache et on l’utilise directement au pied des plantes à ‘ engraisser ‘. On arrose. Résultat garanti.

11e2 wonder 11e5 wonder 11e8 wonder 11e9 womdet

Une variante: certains utilisent les feuilles préalablement séchées pour un utilisation ultérieure.

* ‘ Mulch ‘

C’est une variante de la méthode précédente. On utilise les feuilles hachées (manuellement ou, par exemple, à l’aide d’une tondeuse à gazon) comme mulch pour les végétaux demandeurs en potassium; par exemple les arbres fruitiers, de nombreuses vivaces, même les pommes de terre, etc …

On peut faire sécher ce mulch pour un usage ultérieur.

PS: planter la consoude au pied des fruitiers n’équivaut pas au mulch car il y aura un phénomène de concurrence.

* ‘ Le purin ‘

C’est tout aussi facile. 400 gr de feuilles pour 5 Litres d’eau. On place le tout dans un récipient hermétique (non métallique) pendant une semaine à 10-12 jours selon la température. On filtre et on conserve au frais et à l’abris de la lumière. La préparation se conserve des semaines voire des mois.

En arrosage on le dilue au 1/4 (un dose de purin pour 4 dose d’eau).
En pulvérisation foliaire on le dilue au 1/20.

* ‘ Décoction ‘

Son utilisation est la lutte contre les aleurodes (mouches blanches) et les pucerons.
Même dosage que le purin mais on fait bouillir les feuilles coupées en petits morceaux dans de l’eau pendant une dizaine de minutes et on laisse reposer 24 heures. On dilue au 1/5 et on pulvérise le soir sur le feuillage.  Peut s’utiliser sur les plantes d’intérieur.

* ‘ Activateur de compost ‘

Ajouter de la consoude au compost permet d’accélérer la décomposition de celui-ci.

* La consoude s’utilise aussi en cuisine, mais c’est une autre histoire.

Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.