Plantes tropicales Plantes vivaces Plantes vivaces peu rustiques

Zantedeschia elliottiana ‘ Picasso ‘

Ce matin, un coup de coeur, un petit coup de folie…

Je ne sais pas pourquoi aujourd’hui, maintenant, mon oeil s’est arrêté sur ce Zantedeschia, ce Calla, aux allures à la limite du surréalisme .

C’est peut-être ce ciel plombé, sombre et gris et cette humidité qui semble avoir effacé toutes les couleurs du paysage. Quoiqu’il en soit et sans que je puisse l’expliquer, j’ai décidé de me laisser aller à ma première pulsion et de l’adopter.

D’ordinaire les Zantedeschia / Calla ne sont vraiment pas ma tasse de thé; je les regarde plutôt d’un oeil distant en me disant ‘ c’ est toujours du pareil au même, du déjà vu ‘… Comme quoi, on ne peut jamais dire jamais…

Picasso. Source pxhere.

Mais là, aujourd’hui, c’est certain, mon nouveau pensionnaire, le Zantedeschia elliottiana ‘ Picasso ‘, et moi on \na prit la résolution de devenir copains.

Peut-être pas amis pour la vie mais j’espère qu’on vivra une belle histoire.

Enfin, là je m’ égare…

Son obtenteur l’a baptisé Picasso. Je ne sais pas exactement pourquoi il a choisi de lui donner le nom du grand maître du cubisme, compagnon d’art du surréalisme, mais c’est vrai qu’il a un petit côté de je ne sais quoi de surprenant, d’étonnant et finalement d’attrape l’œil.

Signatur of Pablo Picasso, Edward Quinn: Picasso. DuMont, Köln 1977

Nous voilà tous les deux en chemin, moi au volant, lui dans le coffre et c’est là que me vient les questions habituelles. Quel cache-pot choisir ? Où le placer ? Bref, quelles sont les conditions de culture appréciées par Picasso ?

Car oui je l’ai baptisé ainsi, pour aérer la suite de la lecture, on pourra donc dire, d’ici une petite heure, Picasso viendra s’installer chez moi. Alors tout en conduisant, interrogeons-nous. D’où nous vient Picasso ? Quels sont ses parents sa famille, ses souhaits dans la vie ?

Son origine. C’est un cultivar qui a été sélectionné par Cecilius Jan-Jochem Randag, c’est à dire une variété horticole. Voilà pour son ‘père’.

Il se différencie par son feuillage maculé de blanc argent avec une élégance ‘toute artistique’. Les inflorescences sont originales, d’une tonalité peu commune, ornée d’une marge semblant réalisée par le pinceau d’un artiste.

Le port est bien droit, franc. Le tenue est bonne et la floraison de longue durée. Il est tout aussi intéressant de noter que les Zantedeschias font de bonnes fleurs coupées fréquemment utilisées en fleuristerie.

Parlons maintenant de sa famille. Il fait partie de la famille des Aracées. Ce que l’on identifie au premier coup d’oeil au vu de la forme de son inflorescence. Et même si nos voisins anglo-saxons l’appelle Calla Lily, il n’a pas de point commun avec les Lys.

Ses ancêtres sont issus du Sud et de l’Est de l’Afrique. L’espèce se rencontre dans les zones humides, voire marécageuses, éventuellement soumises à un assèchement saisonnier plus ou moins fréquent. C’est pour cela qu’ elle a développé des rhizomes charnus. Il faudra en culture garder en mémoire cet aspect essentiel de la biologie de l’espèce.

 

Toujours en vertu de ses origines, il faut se souvenir que la plante en végétation apprécie d’avoir un substrat maintenu en permanence très humide, voir même conserver un fond d’eau dans le fond du cache pot.

On pourra aussi la placer au jardin où elle pourra s’épanouir durant la belle saison, avant de rentrer en repos pour passer l’hiver à l’abri du gel jusqu’au printemps suivant.

L’entretien se limite supprimer les fleurs et feuilles fanées quand cela s’avère nécessaire. L’apport d’engrais liquide pour plantes fleuries (ou tomates) sans exagération se montre bien souvent très profitable.

Fiche d’identité.

Zantedeschia elliottiana ‘ Picasso’

Syn. Zantedeschia ‘ Picasso’

Famille : Araceae

Floraison : Toute la belle saison / De juin à octobre

Hauteur : 60 cm

Origine : Afrique Sud et Est. Horticole.

Exposition : Exposition lumineuse. Voire ensoleillée, abritée des vents.

Sol : Toujours humide

Rusticité :

Z10. Abriter du gel. Sortir au jardin dès que la température atteint les 10/12°c



Pour terminer cet article, il est nécessaire de signaler que toutes les parties de la plante se révèlent toxiques. Il est donc prudent d’utiliser des gants et de se nettoyer les mains avec soin lors de travaux ou manipulation.


Content Protected Using Blog Protector By: PcDrome.